Processus d'admission en Master 1 MIAGE

Le Master 1 MIAGE est proposé en modalités initiale et alternance avec un rythme de deux semaine de cours et deux semaines de formation en entreprise.

Depuis 2023, le calendrier d'admission est défini par la campagne nationale d'admission "MonMaster" pour les deux modalités.

L’alternance nécessite un statut particulier. Plusieurs possibilités sont offertes suivant l’âge et la nationalité (voir les différents statuts d’alternance).

Le processus de sélection se fait en trois temps : université (admissibilité), entreprise (proposition d’un projet) puis université (validation pédagogique du projet). L'établissement du contrat ne peut se faire qu'après validation pédagogique du projet.

Admissibilité (modalité initiale et alternance)

Sont évaluées la capacité à réussir le master et la cohérence du projet professionnel avec la formation. Consulter le contenu des cours.

Les candidats doivent constituer avec attention leur dossier de candidature sur la plateforme nationale MonMaster

• curriculum vitae
  • lettre de motivation
  • les réponses aux questions spécifiques de la formation
  • tout autre document démontrant leurs capacités et leur motivation pour le Master MIAGE et l’alternance
  • contenu précis de leur formation pour les étudiants ne venant pas de la Licence MIAGE de Grenoble

et tout élément demandé sur le site de candidature

Processus d’admissibilité

• Étude des dossiers par la Commission Miage : à partir de début mai.
  • Sélection directe ou convocation à un entretien pour complément d’information : fin mai
  • Décision de la Commission Miage suite aux entretiens : début juin.
  • Décision de la commission de validation de l’université.

Attention : même s’ils ont une promesse de recrutement d’une entreprise, les étudiants non admissibles ne seront pas admis.

Sélection par une entreprise (modalité alternance)

Chaque étudiant admissible recherche individuellement une entreprise pour l’acueillier en alternance avec un statut correspondant à sa situation : cette étape prend du temps et doit être anticipée.

Après accord entre un étudiant et une entreprise, ils définissent un projet d’alternance que l'étudiant communique sur le site moodle dédié à la Commission Miage. Les délais indicatifs :

• avant le début juillet (date normale)
  • mi juillet en cas de difficulté (la validation peut prendre plusieurs semaines avec des aller-retours éventuels entre université et entreprise, et sera donc ralentie par la période de vacances).
  • après la mi-juillet nous ne pouvons garantir que le projet pourra être validé et le contrat signé avant la rentrée.

Attention : tout projet non VALIDÉ le jour de la rentrée rendra l’admission caduque et l’étudiant non admis en alternance.

Admission définitive (modalité alternance)

La Commission Miage décide, au vu du projet d’alternance, de l’admission ou non de l’étudiant.

Les critères utilisés sont :

• un contenu des apprentissages en entreprise en informatique de gestion ;
  • un niveau de responsabilité d’un apprenti-ingénieur ;
  • des compétences du maître d’alternance correspondant à celle à acquérir par l’alternant ; ce doit être un informaticien ayant une expérience professionnelle suffisante.
  • les garanties apportées par l’employeur pour le suivi des apprentissages de l’alternant.

Plusieurs allers-retours sont souvent nécessaires avec l’entreprise pour rentrer dans ce cadre.

Le début de contrat d'alternance doit être au plus tard la date de rentrée.

Admission définitive (modalité initiale)

L'admission est définitive lorsque l'étudiant satisfait à toutes les conditions nécessaires (notamment obtention du diplôme de Licence) et qu'il est administrativement inscrit à l'université.

Dates de rentrée et de fin des cours

Voir le calendrier d'alternance et le calendrier initial.