Statuts des étudiants en alternance en Master MIAGE

Trois statuts sont possibles dépendant de l’âge, la nationalité et la situation professionnelle de l’étudiant :

• salarié apprenti : moins de 30 ans la jour de la rentrée.
    Le salaire d’apprenti en M2 MIAGE est au minimum de 939,04 € (61% du salaire minimum conventionnel, données 2020). Voir ici.

Contraintes sur les dates de contrat d’apprentissage

1. ils ne peuvent commencer avant l’obtention du diplôme donnant accès à la formation en apprentissage (par exemple Licence pour le Master 1, Master 1 pour le Master 2)
  2. il doivent commencer au plus tard le jour de la rentrée
  3. ils ne peuvent se terminer avant la date de fin de formation
  4. les autres possibilités sont décrites sur le site du ministère du travail.

• Contrat de professionnalisation. Pas de limite d’âge mais des conditions pour les plus de 25 ans. Voir le site du ministère du travail
    Le coût de formation (supporté par les entreprises) est pour 2016-2017 de 7 115 €. Le salaire est au minimum de 981,91€ net (1 539,42€ brut 80% du SMIC 35h, janvier 2016).

Des informations complètes sur le contrat de professionnalisation sont fournies sur le site du ministère du travailPour plus d’information, s’adresser à marion.bard@univ-grenoble-alpes.fr 04 76 01 26 02, direction de la formation continue et de l'apprentissage (DFCA).

• Formation continue : reprise d'études après au moins deux années d'expérience professionnelle. Voir les conditions suivant les cas avec marion.bard@univ-grenoble-alpes.fr 04 76 01 26 02, direction de la formation continue et de l'apprentissage (DFCA).​

La formation est aussi accessible à la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE/VAP). Contact : saddek.bensalem@imag.fr.