Statuts des étudiants en alternance en Master 2 MIAGE à Grenoble

Quatre statuts sont possibles dépendant de l’âge et la nationalité de l’étudiant :

• salarié apprenti du Centre de Formation d’Apprentis FORMASUP Isère Drôme Ardèche (moins de 26 ans la jour de la rentrée).
    Le coût de formation (supporté par les entreprises) est pour 2017-2018 de 6 573€ (pour le secteur public - 5 453€). Voir les détails de la fiche d’information. Le salaire d’apprentis en M2 MIAGE est au minimum de 894,42 € (61% du salaire minimum conventionnel, données 2016).

Contraintes sur les dates de contrat d’apprentissage

1. ils ne peuvent commencer avant l’obtention du diplôme donnant accès à la formation en apprentissage (par exemple le M1 MIAGE, en semaine 36)
  2. ils ne peuvent se terminer avant la date de fin de formation
  3. durée minimum 6 mois, maximum 1 an
  4. début possible 2 mois avant le début de la formation ou jusqu’à 3 mois après et finir jusqu’à 2 mois après la fin de la formation (dans notre cas, les conditions 1 et 2 restreignent fortement ces possibilités)

Des informations complètes sur l’apprentissage sont fournies dans le guide employeur de l’apprentissage et sur le site du ministère du travail.
35 places sont disponibles en master 2 MIAGE.

• Contrat de professionnalisation. Pas de limite d’âge. Voir le site du ministère du travail
    Le coût de formation (supporté par les entreprises) est pour 2016-2017 de 7 115 €. Le salaire est au minimum de 970,54€ net (1 246,63€ brut 85% du SMIC 35H, janvier 2016).

Des informations complètes sur le contrat de professionnalisation sont fournies sur le site du ministère du travailPour plus d’information, s’adresser à marion.bard@univ-grenoble-alpes.fr 04 76 82 56 67‬, direction de la formation continue et de l'apprentissage (DFCA).

• stagiaire : pour les étrangers hors UE primo-arrivants (non encore en France l’année passée). L’étudiant règle les droits d’inscription et peut bénéficier des bourses sur critères de mérite ou sociaux. Une convention de stage est établie pour 26 semaines annuelles ainsi qu’un contrat d’accompagnement entre l’Université Joseph Fourier et l’entreprise (5 000€). L’indemnité de stage est au minimum de 554€ (données 2016).

Pour plus d’information, s’adresser à marion.bard@univ-grenoble-alpes.fr 04 56 52 03 27, direction de la formation continue et de l'apprentissage (DFCA).

• Formation continue : reprise d'études après au moins deux années d'expérience professionnelle. Voir les conditions suivant les cas avec marion.bard@univ-grenoble-alpes.fr 04 76 82 56 67‬, direction de la formation continue et de l'apprentissage (DFCA).​

La formation est aussi accessible à la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE/VAP). Contact : saddek.bensalem@imag.fr.