Statuts des étudiants en alternance en Master MIAGE

Trois statuts sont possibles dépendant de l’âge, la nationalité et la situation professionnelle de l’étudiant

Salarié apprenti : moins de 30 ans la jour de la rentrée.

Le salaire d’apprenti est au minimum (voir le site gouvernemental ici).
- en M1 MIAGE de 926,02 € (53% du salaire minimum conventionnel, données 2023).
- en M2 MIAGE de 1065,79 € (61% du salaire minimum conventionnel, données 2023).

Frais de formation : depuis 2020 (nouvelle règlementation de l'apprentissage) ils sont pris en charge par l'OPCO de rattachement de l'entreprise

Contraintes sur les dates de contrat d’apprentissage

1. ils ne peuvent commencer avant l’obtention du diplôme donnant accès à la formation en apprentissage (par exemple Licence pour le Master 1, Master 1 pour le Master 2)
  2. ils doivent commencer au plus tard le jour de la rentrée
  3. ils ne peuvent se terminer avant la date de fin de formation
  4. les autres possibilités sont décrites sur le site du ministère du travail.​
Contrat de professionnalisation. Pas de limite d’âge mais des conditions pour les plus de 25 ans.

​Voir le site du ministère du travail

Le coût de formation (supporté par les entreprises) est de 8400 € pour le M1 et 8265 € pour le M2. Le salaire est au minimum de 80% du SMIC 35h, soit 1397 €.

Des informations complètes sur le contrat de professionnalisation sont fournies sur le site du ministère du travailPour plus d’information, s’adresser à marion.bard@univ-grenoble-alpes.fr 04 76 01 26 02, direction de la formation continue et de l'apprentissage (DFCA).

Formation continue : reprise d'études après au moins deux années d'expérience professionnelle.

Voir les conditions suivant les cas avec marion.bard@univ-grenoble-alpes.fr 04 76 01 26 02, direction de la formation continue et de l'apprentissage (DFCA).​

La formation est aussi accessible à la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE/VAP). Contact : saddek.bensalem@imag.fr.