Miage : Informatique et Gestion ?

"Miage" signifie Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises. Une lecture rapide isole 2 disciplines : l'Informatique et la Gestion. Et effectivement, les enseignements comportent ces deux disciplines. Mais est-ce que ces deux disciplines sont à part égales en Miage ? Pas tout à fait, cf. infra, en particulier à Grenoble où la Miage appartient à la composante de l'Université qui s'occupe d'informatique !

Pour ceux qui ont suivi des études de gestion avant/après le bac, commencer une Miage (en L3) est difficile. Certes il y a de la gestion en Miage (+/- 1/4 des enseignements), mais surtout il y a de l'informatique (plus de la moitié du temps). Pour pouvoir suivre une L3 Miage, il faut donc avoir fait de l'informatique avant la L3 et dans les dossiers de recrutement, le mettre en avant. Ce peut être de l'informatique "auto-didacte" en plus de l'informatique académique, mais il en faut et en qualité et en quantité ; les étudiants "standards" venant en Miage viennent de L2-Informatique, ou IUT-Informatique, ils ont fait > 350 h d'informatique avant d'arriver en L3 Miage ! Beaucoup de gestion ne compensera pas ces heures en informatique.

Le conseil "il faut donc avoir fait de l'informatique avant la L3 et dans les dossiers de recrutement, le mettre en avant" vaut aussi pour tous ceux qui voudraient venir en Miage sans être dans les filières standards (CPGE, STID, GII, GEA, Math, ...)