Processus d'admission en Master 2

Le Master 2 MIAGE est proposé uniquement en alternance : une semaine de cours et trois semaines de formation en entreprise par mois.

Pour pouvoir intégrer une entreprise d’alternance dès la rentrée, la date limite de candidature est avancée par rapport aux autres master à fin avril. Les étudiants candidatant avec un diplôme étranger augmentent leur chance de trouver une entreprise en candidatant dès le 1er février.

L’alternance nécessite un statut particulier. Plusieurs possibilités sont offertes suivant l’âge et la nationalité (voir les différents statuts d’alternance). Si le nombre places est limité en apprentissage ce n’est pas le cas des autres statuts.

Le processus de sélection se fait en trois temps : université (admissibilité), entreprise (proposition d’un projet) puis université (admission définitive après validation du projet).

Admissibilité

Sont évaluées la capacité à réussir l’année de master 2 et la cohérence du projet professionnel avec la formation. Consulter le contenu des cours.

Les candidats doivent constituer avec attention leur dossier de candidature sur https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr

• curriculum vitae
  • lettre de motivation
  • questionnaire de candidature renseigné
  • tout autre document démontrant leurs capacités et leur motivation pour le Master 2 MIAGE et l’alternance pour les étudiants non issus de M1 MIAGE
  • contenu précis de leur formation
  • attestation de niveau de français (TCF)

et tout élément demandé sur le site de candidature

Les étudiants ayant validé un master 1 MIAGE à l'Université Grenoble Alpes sont admis de droit dès qu'ils sont fait acte de candidature sur https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr.

Processus d’admissibilité

• Étude des dossiers par la Commission Miage : à partir de début mai.
  • Sélection directe ou convocation à un entretien pour complément d’information : fin mai
  • Décision de la Commission Miage suite aux entretiens : début juin.
  • Décision de la commission de validation de l’université.

Attention : même s’ils ont une promesse de recrutement d’une entreprise, les étudiants non admissibles ne seront pas admis.

Sélection par une entreprise

Chaque étudiant admissible recherche individuellement une entreprise pour l’acueillier en alternance avec un statut correspondant à sa situation : dès que possible, début juin au plus tard.

Après accord entre un étudiant et une entreprise, ils définissent un projet d’alternance que l'étudiant communique sur le site moodle dédié à la Commission Miage : à renvoyer

• mi juin (date normale) ;
  • mi juillet en cas de difficulté (la validation peut prendre plusieurs semaines et est ralentie par les vacances).

Attention : tout projet non VALIDÉ le jour de la rentrée rendra l’admission caduque et l’étudiant non admis.

Admission définitive

La Commission Miage décide, au vu du projet d’alternance, de l’admission ou non de l’étudiant.

Les critères utilisés sont :

• un contenu des apprentissages en entreprise en informatique de gestion ;
  • un niveau de responsabilité d’un apprenti-ingénieur ;
  • des compétences du maître d’alternance correspondant à celle à acquérir par l’alternant ;
  • les garanties apportées par l’employeur pour le suivi des apprentissages de l’alternant.

Plusieurs allers-retours sont souvent nécessaires avec l’entreprise pour rentrer dans ce cadre.

Pour l’apprentissage, le début de contrat d’apprentissage doit être entre le 5 septembre et au plus tard la date de rentrée.

Dates de rentrée et de fin des cours

Voir le calendrier d'alternance.